Livres reçus: avril 2024

Oxcean

Oxcean

Le premier bébé à naître avec une écaille sur la nuque s’appelait Nell Chelsea Donovan. C’était le 6 novembre 2052. Près de cinquante ans plus tard, Floée 84A s’apprête à affronter trente-neuf autres porteurs d’écaille dans une compétition où tous les coups sont permis. Celle qui remportera l’épreuve deviendra équipière à vie au service de…

Eleanor Arnason

Eleanor Arnason

Li Lixia est anthropologue. Sa mission : observer les sociétés qui se sont développées sur une des planètes du système de Sigma Draconis. Nia est une artisane du Peuple du fer, une matriarchie pacifique fondée sur la séparation des hommes et des femmes. Ostracisée parce qu’elle a entretenu une relation beaucoup trop soutenue avec un…

Un monde pour demain

Un monde pour demain

Un recueil de quinze nouvelles de science-fiction dans lesquelles l’auteur aborde, comme le titre du recueil l’indique bien, ce que les éventuels avenirs proches ou lointains nous réservent, à savoir des crises environnementales, politiques, technologiques ou sociétales…

Le Requiem du Cassandre

Le Requiem du Cassandre

À bord du Cassandre, un vaisseau recycleur dont la mission est de dépolluer l’espace, un équipage hétéroclite – Ours, Létius, Edmée, Horméline, Issa, Edward et Sélvine – mais formidablement soudée. Alors quand les choses se gâtent, que les affaires deviennent difficiles, voire dangereuses, jamais ne sera-t-il question de quitter le navire. Le Cassandre pour tous,…

La Cité des marches

La Cité des marches

Publiée originalement avant la trilogie des Maîtres enlumineurs, la trilogie des Cités divines, dont Albin Michel propose le premier volume en édition « collection » (couverture rigide, traduction de Laurent Philibert-Caillat), a permis de faire connaître l’auteur dans son pays natal, les États-Unis.

Pi Étoile

Pi Étoile

Setsuko, une mathématicienne japonaise qui travaille au SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), n’a eu aucune misère à décrypter un signal en provenance des confins du système solaire, car il est en base binaire. Mais quand elle retourne vers cette partie du ciel un message bien à elle écrit aussi en binaire, la réponse qu’elle reçoit…