Marie Josée Thériault, La Cérémonie (Hy)
Marie José Thériault
La Cérémonie (Contes)
Montréal, La Presse, 1978, 139 p.
Carte de visite de Marie José : fille d’Yves Thériault (juste pour vous situer), auteur de plusieurs recueils de poèmes, chanteuse, air coquin (sur la photo), air coquin (en réalité), jolie directrice littéraire chez HMH, a publié les œuvres fantastiques d’André Carpentier, intéressée (à ce qu’on dit) à publier d’autres récits fantastiques et de SF (avis aux amateurs), auteur de La Cérémonie, un recueil de 23 contes dont la jaquette nous dit qu’ils sont bizarres (?), érotiques (?) ou des drôles de contes.
En fait, le recueil se divise en trois parties inégales et différentes tant dans la forme que dans le fond. L’amateur de fantastique lira surtout la première partie où sont regroupés les principaux contes fantastiques, et la troisième.
La partie intitulée « Quatre sacrilèges en forme de tableau » sont des histoires (?) variations fantaisistes inspirées par quatre tableaux de maître. C’est amusant et l’auteur a dû passer un bon moment. La première partie intitulée « La Cérémonie » regroupe 16 histoires variant entre le bref et le très bref, presque toutes fantastiques, que ce soit par le thème (sorcellerie, vampirisme, goules, etc.) soit par le climat général (cruauté, sensualité trouble).
Les contes, qui allient souvent l’humour féroce, le clin d’œil sarcastique, la méchanceté, le surnaturel et un érotisme latent (latent ? tout le recueil baigne dans un climat de sensualité qui vous donne envie de revenir constamment à la photo de l’auteur). Chaque récit est assez court, dépouillé, mais mené avec une maîtrise certaine. L’auteur va droit au but sans fioritures inutiles, le tout très efficace. Au milieu de cette cour des miracles pleine de personnages inquiétants (et souvent séduisants surtout les personnages féminins mais aussi les plus dangereux) un récit franchement leste « L’Oie impériale de Li Ming Tchou », version chinoise revue et corrigée de Léda et le Cygne. Un drôle de jeu de l’oie !
Un ouvrage recommandé. Ce n’est pas du fantastique gothique traditionnel, ni le thriller surnaturel moderne, c’est original, fruit d’un style très personnel avec ce qu’il faut d’humour pour charmer le lecteur le plus difficile. Même Réginald Martel a trouvé ça très bien. Alors…
Norbert SPEHNER