Malko Von Osten, Hallucinogènes (SF)
Hallucinogènes dépressifs : Hallucinogènes, de Malko Van Osten.
Le principal handicap rencontré par qui publie à compte d’auteur, c’est évidemment la distribution. Une recension dans les revues est souvent le seul moyen publicitaire gratuit qui peut favoriser la vente du produit.
Le livre de Malko Von Osten fait partie de cette production plus ou moins accessible. Couverture bleu « process », textes intérieurs dactylographiés, l’auteur disposait d’un petit budget de production. Qu’à cela ne tienne, la littérature n’est pas le cinéma un budget dérisoire ne limite aucunement l’imagination. Cette plaquette de 78 pages, sous-titrée « Au-delà des rêves » contient treize textes de SF ou d’inspiration fantastique, ils ne se distinguent malheureusement pas par leur originalité. Le projet d’ensemble de l’auteur fait penser aux deux recueils parus chez Desclez dans la défunte collection « Nuits d’encre ». Une vision plutôt pessimiste des choses, même si l’écrivain n’accuse pas la science il s’en prend à la bêtise humaine et à l’irresponsabilité divine. Le recueil commence d’ailleurs ainsi « Et le septième jour… Dieu devint fou! » Ce qui expliquerait guerres, famines, épidémies, en un mot, tous les maux. L’écriture est quelconque dans tout le recueil froide et anecdotique, elle manque de relief et semble incapable de la moindre passion. De surcroît, la langue est également fautive mots impropres, orthographe défectueuse, non-sens…
L’édition à compte d’auteur représente souvent la dernière solution pour qui veut publier Mais avant de l’envisager, il me semble qu’il faut épuiser toutes les autres. Au nombre de celles-ci, il y a la publication dans les revues littéraires. Malko Von Osten a-t-il déjà envoyé des textes à la rédaction de Solaris ou d’imagine…? (Pas à nous, en tout cas, NDLR.) J’en doute. S’il l’avait fait, il aurait eu des commentaires qui lui auraient peut-être fait changer d’avis sur la valeur de ses textes. Ne pas en avoir au moins testé certains avant de publier constitue un geste irréfléchi…
Osten, Malko Von, Hallucinogènes, Montréal, Le Prince du Mal, 1984, 78 p.
Claude JANELLE