Michel Tremblay, La Cité dans l’oeuf (SF) et Contes pour buveurs attardés (Fa)
La collection de poche 10/10 a retrouvé un nouveau dynamisme depuis qu’elle est dirigée par Roch Carrier, un auteur qui ne dédaigne pas le fantastique. Notons la réédition de Contes pour buveurs attardés et de La Cité dans l’oeuf, deux livres de Michel Tremblay parus respectivement en 1966 et en 1969 aux éditions du Jour. Ils ont été écrits avant que l’auteur devienne célèbre grâce à son théâtre.
Déjà, à cette époque, Tremblay faisait figure de précurseur avec Contes pour buveurs attardés, recueil de 25 contes fantastiques. La portée philosophique et humaine de ces contes n’est pas toujours évidente mais plusieurs textes comme « Monsieur Blink », « Araenachem », « Douche chaleur », « Jocelyn, mon fils », « Le Dé » et « Le Diable et le champignon » s’imposent par leur richesse d’évocation et leur message limpide.
L’auteur met en place sa propre mythologie et livre sa vision de la cosmogonie dans La Cité dans l’oeuf. Cette cité dans laquelle s’introduit François Laplante comporte plusieurs caractéristiques. Il s’agit d’une ville divisée en cinq quartiers dont chacun appartient à un dieu. Par suite d’une guerre intestine, ces dieux devenus décadents se sont partagé le territoire de la ville. Le narrateur traverse les cinq quartiers qui correspondent chacun à une couleur précise et exclusive.
Selon lui, la déchéance de la cité explique l’apparition de maux de toutes sortes sur la Terre. « Quelques dieux schizophrènes s’échappèrent et répandirent sur la terre l’orgueil, la haine, le désespoir. » N’est-ce pas une interprétation mythique aussi significative que l’arbre de la connaissance du bien et du mal ou le crime de Caïn ? Le passage le plus beau et le plus noble concerne la naissance des dieux de la Guerre Uaptuolep et Anaghwalep, qui veulent se suicider pour que disparaisse la guerre à tout jamais.
On peut mesurer dans ce recueil et ce roman l’influence qu’ont eu sur Tremblay l’oeuvre de Lovecraft et celle de Jean Ray.
Michel Tremblay
La Cité dans l’œuf
Montréal, Stanké (10/10, 74), 1985, 192 p.
Michel Tremblay
Contes pour buveurs attardés
Montréal, Stanké (10/10, 75), 1985, 172 p.
Claude JANELLE