Jean-Marc Gouanvic (dir.), Dix Ans de SF québécoise (SF)
Jean-Marc Gouanvic (anth)
Dix Ans de SF québécoise
Montréal, Logiques, 1988, 305 p.
Il serait faux de dire que cette anthologie réunie et présentée par Jean-Marc Gouanvic, n’est que d’un intérêt mineur ou accessoire, ou injuste qu’on en signale la publication simplement parce que c’est bien fait. Bien sûr, nous avons là une mosaïque que tout vrai amateur de SFQ possède en original, puisque cette compilation de textes ne renferme rien d’introuvable, mais c’est intelligemment réuni et tout se tient.
On regrettera peut-être l’absence de certains récits qu’on a pu apprécier en revues et on déplorera probablement le manque d’une introduction plus approfondie qui engloberait, justement et comme son titre l’indique, dix années de science-fiction québécoise.
Aussi, et c’est assez important pour que ce soit souligné, on n’arrive pas à comprendre ce que l’anthologiste a voulu nous signifier par et avec « dix armées de SFQ ». Pourquoi ce chiffre, « dix », alors que tout un chacun sait pertinemment bien que la SF québécoise a quinze années d’activités bien sonnées [NDLR : Pas tout à fait ; ça fera 15 ans cet automne.] Le titre de cette compilation est donc quelque peu erroné, à moins que… Il y a deux hypothèses quant au choix du titre :
1 ° Soit que pour monsieur Gouanvic la SFQ est née à l’automne de 1979 avec la parution du premier numéro d’imagine…
2° Soit que le choix des textes réunis néglige la période pré-1979. Ce qui est effectivement le cas puisque « La Vie sur Mars » de Jean Dion remonte à décembre 1979 (in Solaris 30).
Encore là, le titre de l’anthologie est inexact. Il aurait été de l’intérêt de Jean-Marc Gouanvic de le mentionner, au moins, clairement dans son introduction car, inévitablement, cela tend à induire en erreur le lecteur non familiarisé avec la science-fiction québécoise.
Mais il faut rendre à l’anthologiste ce qui lui revient. La SF québécoise n’est pas qu’une étape, une concession à la mode du jour, et Jean-Marc Gouanvic semble l’avoir compris depuis ses débuts dans le domaine, en tant qu’éditeur d’abord pour la revue imagine… et directeur littéraire ensuite.
Avec Norbert Spehner [Requiem/Solaris] et quelques autres, chacun à leur façon, Gouanvic a décidé de s’en occuper et de la promouvoir en créant la revue mentionnée plus haut. Mais aussi par l’intermédiaire d’autres publications dont les quatre volumes qui composent Espaces imaginaires, une anthologie (Les Années-lumière) chez VLB, et, enfin, avec la nouvelle collection « Autres mers. Autres mondes » des éditions Logiques. On ne peut hésiter sur la compétence et l’efficacité de Jean-Marc Gouanvic en tant que directeur littéraire pour la promotion de notre SF québécoise. Il est seulement dommage qu’il conçoive la naissance de la SFQ comme la parution du premier numéro d’imagine…
Pierre D. LACROIX