François Gravel / Philippe Chauveau, Corneilles / Robots et robots inc. (Hy)
François Gravel
Corneilles
Philippe Chauveau
Robots et robots inc.
Montréal, Boréal (Junior #1 et 2), 1989, 128 p.
Récits brefs, écrits gros : Boréal Junior s’adresse aux enfants. La raison de la présence de Corneilles dans cette chronique est le fantastique qui préside à la transformation du jeune narrateur en corneille : sorcières et formule magique. Mais attention : les mots cabalistiques viennent de la liste d’ingrédients chimiques d’un sac de biscuits ! Tout le récit se place sous le signe d’un humour léger et agréable, dans le décor de la société contemporaine.
Sous-titré « Une aventure de Philomène », Robots & robots inc. se lit sous le signe de l’humour lui aussi, avec une héroïne insupportable dont on rit de bon cœur. Le gros maire Monsieur Bellaffaire, un « vilain » digne des romans de Denis Côté mais sur un registre parodique, veut répandre parmi l’humanité ses milliers de robots à forme humaine, dont plusieurs centaines à sa propre effigie. Heureusement la jeune Philomène, qui veut être journaliste quand elle sera grande, évente un complot en se mettant les pieds dans les plats.
Le manuscrit de ce roman avait gagné le Prix de l’A.C.E.L.F. 1989. Peut-être avec l’aide du directeur littéraire Raymond Plante, Chauveau est parvenu à une écriture simple et efficace pour les jeunes. Mais c’est au niveau du scénario qu’on garde l’impression que cet auteur pour adultes (L’Acceptation globale, L’Affaire Adam et Ève) croit qu’on peut utiliser les plus grosses ficelles en littérature de jeunesse et que ce ne sera pas trop grave d’où le dénouement un peu visiblement arrangé avec le gars des vues, avec à la clé un arsenal d’armes à feu employé avec une désinvolture inquiétante.
Alain LORTIE