Johanne Massé, Le Passé en péril (SF)
Johanne Massé
Le Passé en péril
Montréal, Paulines (Jeunesse-Pop #69), 1990, 116 p.
Troisième roman de la série, celui-ci raconte les péripéties de Yana, temponaute, et de Marc, un de ses amis, lorsqu’elle reçoit la mission de retrouver un de ses collègues… en 1847. Ils s’embarqueront pour un voyage vers le passé et seront confrontés aux problèmes et périls qu’une telle expédition comporte pour le futur, tout cela avec une touche de mystère entourant Marc et son propre passé.
Johanne Massé a très bien réussi à simplifier le concept du voyage dans le temps, chose souvent pénible à expliquer et plus difficile à justifier. J’avoue que ce sujet est à donner un mal de tête lorsqu’on y pense trop. J’ai toutefois gardé la tête froide à la lecture du roman, car les personnages, heureusement qualifiés en la matière, discutent avec clarté des conséquences des actions sur l’histoire.
Le sujet est typiquement SF, le voyage dans le temps, mais l’application est assez originale, quoiqu’elle ne soit pas toujours justifiée avec suffisamment de soin. La raison qui pousse l’humanité à vouloir connaître leur passé n’est pas abordée et l’absence de véritable antagoniste (sauf Yarik, peut-être) tente de nous faire croire à une société future parfaite (utopique ?), malheureusement en vain. Puis, l’explication finale m’apparaît boiteuse, même s’il m’est difficile de dire pourquoi.
Pour finir, les personnages du roman sont simples et sans trop de couleur, avec leurs qualités et défauts, et la technologie est sans exagération inutile, ce qui fait du Passé en péril un livre relaxant.
Philippe LEWIS