Francine Pelletier, Des vacances bizarres (SF)
Francine Pelletier
Des vacances bizarres
Montréal, Paulines (Jeunesse-Pop), 1991, 115 p.
C’est en quelque sorte la suite de Monsieur Bizarre. « En quelque sorte » parce que la lecture de la première aventure de Rafaëlle n’est pas essentielle à la compréhension du deuxième livre.
Raf, toujours douée de pouvoirs télépathiques qu’elle arrive à contrôler, part avec sa mère et Mathieu (l’ex-Monsieur Bizarre) en direction d’un lac nommé Plaisir. Ce n’est pas quelle en soit enchantée, elle aurait préféré les vacances à la mer qu’on lui avait promises. Mais ces vacances familiales sont en fait une cure de désintoxication pour Mathieu.
Réticente, Raf ne le restera pas longtemps : les événements se précipitent, tombent dans l’inhabituel (qui, décidément, va devenir le quotidien de Raf), les problèmes surgissent… Et Mathieu, malgré sa résolution de ne plus recourir à la télékinésie (qui lui servait en tant que prestidigitateur mais lui avait aussi valu de graves ennuis), devra bien se servir de ses pouvoirs pour empêcher une tragédie.
Des Vacances bizarres est un très bon roman, simple à lire et à comprendre, plein de rebondissements imprévus et de sentiments confus. C’est le genre de vacances qui font rêver n’importe qui, assis dans un fauteuil moelleux, des pages imprimées sous les yeux…
Julie MARTEL