Joël Champetier, La Requête de Barrad (Fy)
Joël Champetier
La Requête de Barrad
Montréal, Paulines (Jeunesse-Pop), 1991, 157 p.
Depuis des années, ou plutôt des générations, le géant Barrad dévore les cadavres de la ville de Contremont. C’est là le prix de la paix pour les vivants. Mais un jour, Férodelis, chef des armées du roi, décide que cela doit changer. Avec l’accord du roi, il part en guerre contre l’ogre réputé immortel.
Geste malheureux qui aura de fâcheuses conséquences : Barrad, furieux, prend le roi en otage et exige de la nourriture en retour. Mais pas n’importe quoi. Ce qu’il veut, c’est de la chair de sylvaneaux, ces êtres que l’on croyait disparus.
Sirokin, le conseiller du roi, est chargé de trouver un sylvaneau. C’est une mission périlleuse et elle l’est d’autant plus que son escorte est plus ou moins compétente. Leur équipée ira de surprise en danger ; bien malin celui qui pourrait deviner qui en reviendra vivant.
Situé dans un contexte médiéval, La Requête de Barrad regorge d’action et de traits d’humour. Les descriptions n’abondent pas, mais l’histoire arrive à s’en passer. De toute façon, les personnages sont si intéressants en eux-mêmes qu’on oublie de se préoccuper vraiment du paysage.
Le roman se termine sur un « Fin de la première partie » des plus enrageants pour celles et ceux que l’attente tue. À quand la suite. Le roi et la princesse seront-ils sauvés ? À suivre… [N.D.L.R. : L’éditeur annonce la parution du deuxième volet pour l’automne.]
Julie MARTEL