Élisabeth Vonarburg, Histoire de la princesse et du dragon (Fy)
Élisabeth Vonarburg
Histoire de la princesse et du dragon
Montréal, Québec/Amérique, 1990, 85 p.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le début de cette histoire est très accrocheur. Accrocheur, dis-je ? Non, plus que cela : il pique la curiosité et donne le ton à tout le livre. Avez-vous jamais entendu parler d’une magicienne qui soit une montagne ? Non, évidemment. Mais bien sûr, ce n’est pas une vraie montagne, c’est un ancien volcan… Cela n’explique rien, mais est-ce si important ? De toutes façons, il ne faut pas longtemps pour que toutes les questions trouvent une réponse. Et pour que l’histoire fasse un bond dans le temps.
Car la vraie histoire, celle de la princesse et du dragon, n’est pas exactement celle de la magicienne-ancien-volcan. Elle se passe longtemps après l’histoire de celle-ci, dans un château, et concerne la princesse Alyne. Elle deviendra reine un jour, lorsqu’elle sera mariée. Dans sa famille, il est de tradition que l’aînée porte un certain médaillon et qu’un dragon habite au sommet de la tour du château. Cela, jusqu’au jour des quinze ans de la princesse aînée. Pourquoi ? Personne ne le dit, si quelqu’un le sait. Et Alyne l’apprendra à son tour, de la même façon que toutes les princesses avant elle…
Alyne aura un choix à faire.
Fera-t-elle le même que toutes les princesses ? Ce n’est pas certain, car Alyne est une petite princesse bien différente des autres. Et une fois qu’elle aura choisi, que se passera-t-il ? L’histoire se termine-t-elle bien, comme tous les contes de fée ?
Car on dirait vraiment que c’en est un. Un conte de dragons, en fait, plein d’humour et de familiarité, dont on savoure chaque page avec le sourire. Et que personne ne dise qu’il n’est pas agréable de se sentir enfant, sans autre souci que de se laisser charmer par une belle histoire !
Julie MARTEL