Pierre Pigeon, Pouvoir surnaturel (Fa)
Pierre Pigeon
Pouvoir surnaturel
Iberville, Coïncidence/Jeunesse (Miniroman #22), 1992, 61 p.
Ce petit livre comporte quatorze dessins pleine page et le récit commence à la page 9. Malgré la désignation « mini-roman », il s’agit d’une nouvelle étirée sur trente-six pages (26 000 signes, soit trois pages de Solaris). Elle raconte l’histoire de Maxime, onze ans, qui est frappé par la couleur des yeux de Myriam, la nouvelle venue dans sa classe de cinquième. Ils sont mauves et brillants ; plus que ça, il leur arrive d’émettre un rayon lumineux ! Mais Maxime est le seul à les voir ainsi. Le matin même de la rencontre, il se retrouve brièvement dans sa propre peau quinze ans plus tard. Est-ce Maxime qui a lui-même le pouvoir de se projeter dans le futur, ou Myriam qui exerce ce pouvoir avec ses yeux fascinants ? Toujours est-il que Maxime enseignera à l’école qu’il fréquentait, et Myriam aussi, sauf qu’elle aura désormais les yeux bleus. Après un bref séjour dans le futur où il se croira tour à tour fou puis amnésique, Maxime reviendra dans son présent d’enfant.
Efficace et bien écrit, facile à lire pour le public qu’il vise, ce court récit est manifestement la mise en place d’une série à venir, puisqu’il ne comporte pas de dénouement à proprement parler, hormis peut-être une exhortation de Maxime à Myriam de ne pas laisser la maturité « éteindre » le pouvoir de ses yeux ou ternir l’éclat de son regard.
Compte tenu du peu de matière dont disposait l’artiste, les illustrations de Pierre Dagesse sont compétentes. Même sa couverture n’est pas laide comme elles le sont d’habitude avec leurs roses et leurs verts criards. Bref, un bon petit bouquin dans sa catégorie ; c’est mieux que ce qu’on peut généralement dire des produits de Coïncidence/Jeunesse.
Alain LORTIE