Janine Idrac, Espaces dans le temps (Hy)
Janine Idrac
Espaces dans le temps
Lasalle, Hurtubise HMH (Plus), 1993, 59 p.
Il s’agit ici d’un petit recueil de deux histoires courtes dont l’une, « L’Homme qui ne veut pas mourir » ne relève pas de la science-fiction.
L’autre texte, « Poussière d’étoile » se déroule dans la campagne française. Benji garde les chèvres de ses grands-parents pendant ses vacances estivales. Un jour, il rencontre un garçon de son âge aux yeux dorés. Bizarrement, il s’appelle Poussière d’Étoile et n’a ni père ni mère. Il ne sait même pas ce que c’est qu’une grand-mère !
Malgré leurs différences, Benji et lui deviennent rapidement amis, jusqu’au jour où les parents du jeune Parisien reviennent le chercher.
C’est une histoire qui ne raconte absolument rien. Benji rencontre Poussière d’Étoile, il lui parle de sa vie, puis Poussière d’Étoile lui avoue être un extraterrestre, en visite sur la Terre par erreur, et il s’en va. Fin.
Et comme dans le cas du premier texte du recueil, on devine le dénouement dès le début, sans même avoir la satisfaction de se dire « Ah ! J’avais bien deviné ! », tellement l’histoire est insignifiante.
La seule impression qui me reste, après avoir lu Espaces dans le temps, est d’avoir fait un effort de lecture – pas très éprouvant, d’ailleurs, puisque les phrases sont courtes et les mots simples. Si ce que je cherchais dans cette lecture était une parcelle de l’univers intérieur de l’écrivaine, j’ai vraiment perdu mon temps !
Bien sûr, la collection Plus est un outil pédagogique dont le but premier est de faire lire du français à des étudiants dont ce n’est pas la langue maternelle. J’espère seulement qu’ils ne jugeront pas notre littérature sur ce seul exemple !
Julie MARTEL