Denis Côté, Les Parallèles célestes (SF)
Denis Côté
Les Parallèles célestes
Montréal, Hurtubise HMH (HMH Jeunesse), 1983, 168 p.
Nouvel arrivé dans la petite agglomération nordique de Landreville, André Jacek est intrigué par la conspiration du silence entourant de nombreuses manifestations d’OVNIs. Malgré menaces, intimidations et violences, il s’introduira sur le périmètre d’une base secrète où les militaires observent depuis deux ans une énigmatique sphère géante, apparemment naufragée. Il fait la connaissance de Julian, un jeune télépathe américain amené là pour communiquer avec la sphère, toutes les autres tentatives ayant échoué. Mais les circonstances font que c’est Jacek qui entre en contact avec la sphère, entité consciente apparemment originaire d’un autre plan de l’univers. Dans un appel de détresse elle renvoie à Jacek des images de ses propres phantasmes mystiques, avant d’être anéantie.
Dénouement qui paraîtra peut-être un peu confus au jeune lecteur ou du moins qui pourra le laisser sur sa faim, d’autant plus qu’on ne saura jamais quelle aide la sphère pouvait attendre de Julian (et on n’est pas convaincu que l’auteur lui-même le voyait clairement).
Les scènes paroxystiques, d’un grand lyrisme, et les explications un peu ardues qui dénouent l’intrigue, risquent d’en dérouter plus d’un. Leur propos, nier toute certitude, illustrer que toute situation ne trouve pas nécessairement sa solution, prendre le contrepied des idées reçues sur les OVNIs, n’est pas courant en littérature de jeunesse.
Originalité, donc, d’un récit qui s’annonce comme une énigme classique mais prend quelques virages inattendus pour explorer la psyché des deux protagonistes, le personnage central en quête de vérité et le jeune télépathe fuyant une réalité trop opprimante.
Malgré une ou deux expressions bizarrement tournées, une narration et des dialogues parfois un peu littéraires, le texte est bien écrit et soutient une intrigue resserrée, sans temps morts. Écrit avant les Hockeyeurs cybernétiques mais publié après, ce roman a subi entretemps une réécriture globale qui maintient le niveau de qualité atteint par Côté dès sa première publication. Ce faisant, l’auteur se pose lui-même un défi à la hauteur de son talent, un prochain roman de SF dont il ne veut encore dévoiler la teneur nous le confirmera peut-être comme le meilleur écrivain québécois de science-fiction pour jeunes.
Alain LORTIE