Francine Pelletier, Monsieur Bizarre (Fa)
Francine Pelletier
Monsieur Bizarre
Montréal, Paulines (Jeunesse-Pop #70), 1990, 98 p.
Au bord de la rivière, Raf se cache dans un bosquet en compagnie de sa chatte Camille. Un étranger apparaît, poursuivi par deux hommes. Elle le cache, instinctivement, sans se douter des aventures dans lesquelles son geste va l’entraîner, elle et sa famille, un jeu de poursuites et d’évasions tournant constamment autour de cet homme mystérieux. Qui est-il ? Qu’a-t-il fait pour être poursuivi ainsi ? Rafaële, avec le courage et l’ingéniosité qui caractérisent son âge, fera tout pour en savoir plus sur celui qui changera sa vie…
Après Le Crime de l’Enchanteresse, Francine Pelletier continue dans la voie du mystère. Cependant, on ne peut qualifier Monsieur Bizarre de roman mystère au même titre que les précédents. Il y a, bien sûr, une part d’inconnu, mais l’inconnu fait tellement partie de la vie d’une enfant comme Rafaële que l’on pourrait plus facilement écrire « roman d’aventure » car, à cet âge, tout est exploration du monde, et Francine Pelletier réussit superbement à nous montrer le point de vue psychologique de la jeune héroïne. Je note, à ce point de vue, l’énorme amélioration par rapport à son dernier roman où l’Enchanteresse, elle aussi très jeune, pensait et parlait à la manière tantôt d’une adulte, tantôt d’une enfant. On a ici le parfait roman pour les lecteurs de la collection Jeunesse-Pop et tous les amateurs de surnaturel, qui ne manqueront pas d’apprécier l’histoire… s’ils sont assez patients !
Le thème, l’histoire et les personnages sont très bien réussis, et les moments forts sont nombreux et poignants. Tout n’aurait pas bien fini sans la petite touche d’amour à la toute fin. Un roman très apprécié, d’une auteure en plein développement. L’avenir nous réserve-t-il la suite des aventures de Raf ? Elles seraient les bienvenues !
Philippe LEWIS