Collectif, Écrire et publier au Québec : Les Littératures de l’imaginaire
Geneviève Blouin, Isabelle Lauzon et Carl Rocheleau
Écrire et publier au Québec : Les Littératures de l’imaginaire
Sherbrooke, Les Six Brumes (Légion des Brumes), 2017, 279 p.
Il existe un bon nombre de guides d’écriture pour les auteurs débutants ou aguerris, la plupart d’entre eux se concentrant sur la littérature générale et sur les mécanismes d’une histoire bien construite et bien écrite. La plupart d’entre eux nous proviennent des États-Unis ou de la France, ce qui limite plutôt leur pertinence pour qui vise une publication au Québec. Jusqu’ici, très peu d’ouvrages se consacraient, au Québec, à tout ce qui concerne les à-côtés de l’écriture. Les Six Brumes a décidé de pallier ce manque en publiant Écrire et publier au Québec : Les Littératures de l’imaginaire, qui se veut un guide pour tout auteur cherchant des conseils d’écriture.
L’ouvrage, bien qu’il fasse moins de 300 pages, fourmille d’information d’abord pour les aspirants écrivains. Non seulement il aborde les questions de style, de personnage et d’arrière-monde (élément qui a somme toute son importance dans les littératures de l’imaginaire), mais il rassemble aussi une foule de renseignements sur la production et la promotion d’un livre. Pour un auteur débutant, le fait que l’ouvrage traite de toutes les étapes de réalisation d’un livre est des plus pertinent ; l’écrivain en devenir a ici accès à un panorama global des points essentiels à connaître s’il souhaite écrire un livre (et le publier par la suite, bien sûr, même si de suivre lesdits points à la lettre ne garantissent pas une publication ipso facto). Plusieurs passages s’avèrent d’ailleurs très divertissants, car les auteurs ont eu la bonne idée d’intégrer des anecdotes ainsi que des citations des collaborateurs. Le style est également rafraîchissant : les auteurs se sont visiblement amusés à insérer quelques commentaires sur certaines maladresses, qu’elles soient de l’ordre de l’écriture elle-même ou de la vie d’auteur en général.
J’émets tout de même quelques réserves. À vouloir ratisser trop large, ce petit guide, au final, ne fait qu’effleurer certains sujets ; l’importance accordée à chacun d’eux s’avère d’autant plus inégale. Par exemple, des points importants comme l’écriture de plan, le style, les personnages, etc., sont parfois réduits à quelques lignes, alors que des éléments relativement évidents quant à l’envoi de manuscrits (quelle taille de police utiliser ? interligne double ou simple ?) ont droit à plusieurs pages. Je me demande donc à qui s’adresse vraiment cet ouvrage qui, malgré ses nombreuses qualités, m’apparaît un peu maigre quant aux informations que les auteurs plus aguerris pourront en retirer. Il est assurément difficile de contenter tous les publics et beaucoup de choix ont dû être faits lors de la rédaction, mais de traiter du style ou de la direction littéraire, par exemple, d’une importance égale aux détails techniques reliés à la présentation de manuscrits m’apparaît plutôt déséquilibré.
Je considère tout de même cet ouvrage pertinent et je n’hésiterais pas à le mettre entre les mains d’un aspirant écrivain qui souhaite utiliser un guide pour l’aider à cheminer dans son écriture ou pour répondre à certaines questions qu’il se pose sur le milieu littéraire.
Mathieu ARÈS