Talhi Briones, Hiéroglyphes : Les Conspirations célestes (Fy)
Talhi Briones
Hiéroglyphes : Les Conspirations célestes
Montréal, Québec Amérique, 2018, 390 p.
Talhi Briones signe ici son premier roman, ainsi que l’illustration de couverture. Graphiste, bédéiste, l’auteure montréalaise a plusieurs cordes à son arc.
Sous couvert de fantasy, l’auteure a choisi de faire se croiser les dieux de différentes origines : Égyptiens et Hébreux principalement. Elle connaît bien la période historique du roi Seti et les détails des habitats et costumes d’époque, ainsi que les mythologies, ce qui ajoute à la vraisemblance du récit et donne d’entrée de jeu un cadre solide à son histoire, qui mélange personnages humains et divins.
Les dieux Netchérous règnent sur l’Égypte depuis des millénaires, cependant, les Anges deviennent de plus en plus nombreux à leur faire concurrence, car ils suivent leurs fidèles Hébreux sur les terres de Pharaon. Il semblerait qu’un grand prophète soit attendu bientôt et que son arrivée entraînera le déclin des dieux Netchérous en Égypte, aussi les deux groupes se méfient-ils les uns des autres. La paix qui régnait jusqu’alors entre les deux parties est menacée. L’enjeu : le sort de milliers d’humains. Anubis veut éviter le massacre et traverse la ligne : il va chez les Anges pour essayer d’éviter le pire, tout en sachant que les siens ne lui pardonneront pas s’ils l’apprennent. Pendant que les dieux cogitent leurs plans de domination, les hommes se préparent à un changement majeur : Pharaon se meurt et son héritière directe, Khamila, laisse la place à son frère Seti, tout en gardant un œil sur les affaires du royaume. Leur sœur, Soromé, héroïne principale et jeune femme à fort tempérament (capricieuse quelque peu, mais ne lui répétez pas) n’a pas vingt ans et passe une partie de son temps à échapper à ses gardes pour aller où elle veut faire ce qu’elle veut, ce qui s’avère problématique quand il s’agit d’assurer sa protection contre des hommes prêts à la tuer. Cette jeune femme a aussi un cœur d’or qui contribuera autant à la sauver qu’à la mettre en péril.
Tahli Briones mène une intrigue entraînante et bien menée. Les personnages sont attachants et bien campés. Le style est simple, parfois très axé sur les dialogues, facile à suivre et agréable. Le thème me paraît assez original pour être souligné et les femmes ont ici des rôles importants, en rapport avec leur époque.
Un très bon premier roman d’aventures qui contient juste ce qu’il faut de suspense, d’amour, d’intrigues et de magie exotique pour nous dépayser le temps de quelques heures, alors qu’à l’heure où j’écris ces lignes, la neige règne au-dehors. Essayez-le. Talhi Briones, voilà définitivement une auteure à suivre.
Nathalie FAURE