Livre reçu: Joe Hill, Le Carrousel infernal
Paris, JC Lattès, 2020, 450 p.
Dans ce recueil de nouvelles, Joe Hill dissèque les aléas universels de l’existence humaine par le biais de récits au suspense surnaturel:
Dans « Le Carrousel infernal », les bêtes d’un ancien manège prennent vie pour rendre une ultime sentence sur les méfaits de quatre jeunes.
Dans « Faune », une petite porte s’ouvre sur un monde de conte de fées, qui devient le terrain de jeu d’un groupe de chasseurs assoiffés de sang.
Dans « Les Retardataires », un libraire accablé de chagrin se met au volant d’un vieux bibliobus pour fournir de nouvelles lectures aux morts.
Dans « Sur les eaux argentées du lac Champlain », deux jeunes amis tombent sur le cadavre d’un plésiosaure, une découverte qui les force à affronter l’inéluctable vérité de leur propre mortalité…
Et dans « Plein Gaz », la tension est à son comble lorsqu’un chauffeur sans visage se retrouve entraîné dans une danse macabre avec un groupe de motards hors-la-loi.
Avec ses histoires à vous glacer les sangs, Le Carrousel infernal nous offre une véritable odyssée au cœur de la psyché humaine et nous démontre encore une fois le talent de conteur de Joe Hill.