Pierre Billon, Dans le secret des dieux (Fy)
Pierre Billon
Dans le secret des dieux
Montréal, Flammarion-Québec, 2008, 370 p.
David, un adolescent franco-canadien de presque 15 ans, vit à Montréal après une enfance parisienne. Il mène une vie tranquille et banale jusqu’au matin où il se retrouve dans un ascenseur avec un vieil ecclésiastique. L’homme le regarde bizarrement avant de tenter de se suicider par balles. David intervient sans réfléchir, mais ce geste va tout changer : il se met à entendre une voix dans sa tête. Il évite d’en parler pour ne pas passer pour fou, jusqu’à ce que l’homme qu’il a sauvé, le chanoine Victor, contacte David. L’adolescent passe à l’hôpital où ce dernier lui révèle que lui aussi entend une voix, différente, et que chaque être humain a la sienne… qu’il s’agit de l’explication d’un des plus vieux mystères de l’humanité. Depuis des millénaires, l’homme vit dans l’ignorance de leur existence, même si bien des textes anciens parlent de la rupture de l’Alliance. Partagé entre cette découverte et ses propres interactions avec sa « voix », David part en quête de sens. Il va rencontrer d’autres personnes qui sont aussi à l’écoute d’un double intérieur, et tous s’entendent pour dire que la conséquence de cette révélation pourrait avoir un impact incroyable sur l’humanité tout entière…
Entre roman réaliste et roman de fantasy urbaine, à tendance mystico-ésotérique, Dans le secret des dieux est peuplé de personnages attachants, que ce soit Iris, l’amie de David qui vit dans la pauvreté et la prostitution, Gwen la psychologue qui aide la police à mener l’enquête et essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête du jeune homme, ou encore Guillaume, un ami de classe homosexuel… bien des thèmes sont abordés via la vision adolescente de David, qui est aussi le narrateur.
L’intrigue tient en haleine et se double, outre la quête existentielle et ses ramifications (notamment quand on découvre que les « voix » ne sont pas moins divisées que les humains), d’une intrigue policière autour du personnage d’Iris, qui se retrouve bientôt dans de sales draps, entre un père drogué, une mère prostituée et un vieil homme philanthrope et riche un peu trop porté sur les petites filles.
Écrit à la première personne, ce roman m’a accrochée immédiatement par son style enlevé, direct, d’un français excellent, parfois imagé mais jamais vulgaire, parfois même drôle et décapant ! Le style coule parfaitement et les chapitres, courts, se lisent très vite, presque trop. Tout s’enchaîne sans temps mort et j’ai failli le croquer d’une traite !
Pierre Billon propose une approche intéressante de l’inconscient, du mystère de la création artistique et pose des questions rarement vues dans un roman destiné initialement aux adolescents (il est paru simultanément en collection jeunesse et adulte). L’auteur évoque aussi avec finesse, profondeur et beaucoup d’humour les émois et interrogations de cet âge charnière de la vie, où le changement vient tout autant de soi que des autres et où l’interrogation existentielle est au cœur des questionnements.
Entre roman social et roman de fantasy urbaine, voilà un excellent ouvrage qui devrait plaire aux adultes comme aux adolescents.
Nathalie FAURE