Jean-Louis Trudel, Petit Guide de la science-fiction au Québec
Jean-Louis Trudel
Petit Guide de la science-fiction au Québec
Lévis, Alire (Essais), 2017, 174 p.
Auteur incontournable de la science-fiction québécoise et canadienne, Jean-Louis Trudel nous présente une histoire de la SF made in Québec, mais aussi du milieu littéraire qui a émergé autour de ce genre particulier qui fascine toujours autant les lecteurs. Dans un style clair et accessible, il procède de manière méthodique, en établissant des parallèles entre les corpus français, américains et québécois et démontrant la spécificité de la science-fiction « de chez nous ».
Ceux qui connaissent Jean-Louis Trudel savent à quel point il possède une érudition étourdissante. Dans son guide, il s’emploie à mettre ses connaissances au service d’un genre au sein duquel il évolue depuis maintenant plusieurs décennies. Dans des chapitres thématiques bien structurés, il nous présente l’évolution de la science-fiction, des premières utopies nationalistes jusqu’aux dystopies à l’américaine, en passant par la littérature jeunesse, la bande dessinée et le cinéma. C’est donc un panorama complet qui nous est offert au fil de ces cent-soixante-quatorze pages.
L’une des forces de Trudel est de parvenir à contenter le lecteur féru de science-fiction sans jamais dérouter le néophyte qui cherche à en savoir plus sur un genre difficile. Il attaque également de front la problématique de la définition du genre, parvenant habilement à proposer une description fonctionnelle de la science-fiction, tout en insistant sur le fait qu’il s’agit d’une posture théorique propre à son essai. De la même manière, il établit rapidement les limites de son corpus, n’hésitant pas à s’en auto-exclure, puisqu’il est franco-ontarien et non québécois. Cette rigueur méthodologique lui permet ensuite de plonger au cœur du sujet, sans s’embarrasser de considérations futiles.
Si le chercheur et l’essayiste en moi a d’abord été étonné par le format relativement bref, moins de deux cent pages, pour faire le tour de la science-fiction québécoise, j’ai été agréablement surpris par la variété de son contenu. En effet, l’essai de Trudel est concis, mais propose une vision d’ensemble de la question, aidé en cela par les chapitres thématiques qui ont déjà été mentionnés. Parsemé d’illustrations d’archives et de certains extraits judicieusement choisis, son petit guide se lit presque comme une fiction, bien qu’il soit aussi possible de butiner d’un chapitre à l’autre sans se perdre en chemin.
Saluons donc le travail colossal accompli par Jean-Louis Trudel, qui met en lumière la richesse thématique et formelle de la science-fiction québécoise, rappelant par le fait même que la tradition science-fictionnelle est solidement implantée au Québec. Mais n’oublions pas non plus le travail des éditions Alire elles-mêmes, qui en plus de faire partie du paysage éditorial science-fictionnel québécois, ont permis la réalisation de cet essai qui, soyons honnêtes, est totalement incontournable. Reste à espérer que cet excellent guide pavera la voie à d’autres auteurs-essayistes qui s’intéressent à l’histoire de la SFFQ et de chaque genre qui la compose.
En attendant, il y a ce livre qui doit absolument figurer dans la bibliothèque de tout amateur de science-fiction qui se respecte !
Pierre-Alexandre BONIN