Alain Bergeron et Laurine Spehner, Radiographie d’une série culte : The X-Files
Alain Bergeron et Laurine Spehner
Radiographie d’une série culte : The X-Files
Beauport, Alire, 1999, 399 p.
La préface du livre décrit si bien le propos que plutôt de réinventer la roue, je vous en cite un bout : « Ce livre s’adresse à tous ceux qui suivent et aiment la série The X-Files (Aux Frontières du réel) et qui voudraient approfondir leurs connaissances de l’univers complexe créé par Chris Carter. Il est né d’une passion, celle de deux fans, deux « X-philes » comme on dit souvent. (…) Bien que de tels sujets alimentent les discussions des fans, partout dans le monde, ils n’ont jamais fait jusqu’ici l’objet d’un ouvrage aussi fouillé que celui-ci. » (p. 11)
Il s’agit en effet d’un ouvrage qui tranche considérablement sur la plupart des livres déjà consacrés à cette populaire série télévisée dont on ne peut contester l’intérêt pour l’amateur de science-fiction et de fantastique. Il ne s’agit pas d’un de ces catalogues de photos léchées approuvés par les producteurs de la série, mais d’un ouvrage d’analyse, approfondi et sérieux mais sans la moindre pédanterie ; qui se penche sur les thèmes, les personnages et les créatures ; qui classe et scrute à la loupe tous les épisodes de la fameuse série, sans oublier la version cinéma… Non seulement on en a pour son argent, mais tout cela est fort plaisamment écrit. Il est difficile d’imaginer qu’un amateur des X-Files soit capable de feuilleter ce livre sans s’arrêter pour le lire au complet.
Mes seules réserves concernent des éléments sur lesquels les auteurs Alain Bergeron, Laurine Spehner, Mathieu Daigneault et Norbert Spehner n’avaient aucun contrôle. Quand j’ai dit que le livre recense tous les épisodes, j’exclus bien sûr les épisodes qui sont diffusés cette année, la dernière semble-t-il. On pourrait considérer que l’éditeur a un peu raté l’occasion d’offrir un guide complet, mais par ailleurs s’inquiéter que le relatif essoufflement de la vogue X-Files n’ait nuit aux ventes. Deuxième réserve, l’absence totale de photos pour agrémenter un visuel un peu austère. Il est dommage que la Fox refuse la reproduction d’images aux livres « non-autorisés », surtout quand on sait à quel degré l’aspect visuel de cette série, et le charme de ses vedettes, sont des éléments de sa popularité. L’éditeur a compensé ce manque avec une idée originale : parsemer le contenu de gags dessinés par Mario Giguère, connu de nos lecteurs pour ses (demies) pages. Ma foi, le résultat est sans doute moins sexy qu’une photo torse nu de Mulder, mais certainement beaucoup plus drôle !
Joël CHAMPETIER