Gérard A. Jaeger, Approche bibliographique et critique des frères Rosny
Gérard A. Jæger
Approche bibliographique et critique des frères Rosny
Sherbrooke, Naaman, 1986, 60 p.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouveauté, je n’ai découvert cet ouvrage que tout récemment et sa pertinence au corpus SF et fantastique justifie qu’il en soit question même si tardivement.
Comme bien des lecteurs francophones, je ne connais des frères Rosny que l’Aîné, et uniquement par ses œuvres de SF ou de fantastique préhistorique ; La Guerre du feu, bien sûr, et surtout par le très gros recueil publié par les Éditions Marabout dans les années 70, puis par quelques rééditions aléatoires de certains textes célèbres selon des combinaisons variées (« Les Xipéhuz » et « La Force mystérieuse » par exemple). J’ignorais tout du côté « réalisme social » des deux frères, un courant qui forme d’ailleurs la plus grande partie de leur œuvre, en commun ou séparément. En parlant de la collaboration justement, on constate que l’écrasante prépondérance historique dans le genre SF de Rosny Aîné par rapport à son petit frère est tout à fait justifiée, puisque Jæger ne lui attribue qu’un seul roman dans la veine du « merveilleux scientifique », contre 25 pour son frère, sans compter de nombreuses nouvelles éparpillées dans plusieurs recueils.
Toutefois, quand on consulte Rayon SF, le répertoire de Delmas et Julien, on constate une petite divergence sur Rosny Jeune, puisqu’en plus de L’Énigme du « Redoutable » on attribue à Rosny Jeune 2 autres ouvrages de SF. Problème de définition sans doute. Mais il y a au moins un problème pour Rosny Aîné aussi ; en effet, Jæger nous signale la parution en 1960 de Les Astronautes, la suite posthume des Navigateurs de l’infini, mais on n’en trouve nulle trace sous ce titre dans Rayon SF. Il faut savoir qu’elle est parue avec le premier volet et sous le titre de celui-ci dans la collection « Rayon fantastique » ce qu’aucune des bibliographies ne précise.
Par ailleurs, Jæger ne se contente pas de compiler bêtement les ouvrages des Rosny, il précède sa bibliographie d’une chronologie des deux vies, c’est courant, et surtout d’un bref essai qui vise à mettre en évidence les parentés entre les divers courants de l’œuvre des Rosny et à démontrer que finalement, la différence entre « réalisme social » et « merveilleux scientifique » n’est pas si nette. Il souligne la permanence du scientisme dans la démarche des deux frères, penchant hérité de Zola, ce qui fait croire que la lecture de certains des romans non-SF serait peut-être éclairante pour une analyse plus poussée. Malheureusement pour les amateurs de littérature « générale », la plus grande partie de l’œuvre des Rosny est à peu près inaccessible et seule la fidélité des lecteurs de SF leur assure une relative survivance de nos jours. Pour des auteurs qui ont pondu au total 149 romans, plus des recueils de nouvelles et des essais, la postérité aura été sévère.
Les travaux de Jæger nous permettent de disposer d’un outil de référence fort utile pour identifier les textes des Rosny qui nous manquent encore ou pour retrouver les recueils qui permettront de compléter l’œuvre. J’aurai toutefois une réserve : beaucoup trop de renseignements bibliographiques sont relégués aux notes à la fin du livre, ce qui exige lecture attentive et recoupements multiples.
Pour commander ce livre, écrire aux Éditions Naaman, C.P. 697, Sherbrooke Qc, J1H 5K5.12 $ l’exemplaire.
Luc POMERLEAU