Jean-François Somain, Le Secret le mieux gardé (SF)
Jean-François Somain
Le Secret le mieux gardé
Saint-Laurent, Pierre Tisseyre (Conquêtes), 1993, 190 p.
Il se passe beaucoup de choses à Saint-Clément-du-Lac cet été-là. D’abord, il y a ces experts dans l’étude des objets volants non identifiés qui viennent d’acheter une maison dans le village. Peut-être pas par hasard puisqu’un soir qu’il avait un peu trop bu, le maire Galipeau a cru apercevoir des lumières dans le ciel, tombant vers le lac Shannon…
Pour Brigitte, qui n’a pas envie de vendre des patates frites et des hot-dogs tout l’été, ces histoires d’ovnis sont une bénédiction : elle aimerait tellement travailler avec les spécialistes du Gésovni ! Et Daniel, le jeune stagiaire du groupe d’étude, est une raison de plus pour se passionner pour les visiteurs de l’espace…
Mais il n’y a pas que les ovnis qui amènent des gens au village. Deux individus un peu louches ont demandé au maire la permission de s’installer au bord du lac, pour étudier les castors au lac Shannon (!). À Brigitte, ils ont confié avoir l’intention de tourner un film… Deux policiers de la Sûreté du Québec enquêtent sur une transaction de drogue et soupçonnent les chercheurs du Gésovni. Et comme s’il n’y avait pas déjà assez de gens bizarres dans la région, deux photographes viennent pour prendre quelques clichés de paysages naturels autour du lac – et tiennent absolument à ne pas être dérangés. Tous ces personnages se retrouveront mêlés dans une finale digne d’un roman d’espionnage.
Et le secret le mieux gardé, dans tout ça ? Bof ! Ils ne sont pas si bien gardés que ça, ces secrets. Ils sont directement liés aux diverses intrigues du roman, mais l’auteur les dévoile au lecteur dès le début. C’est un peu dommage. Il n’y a pas grand-chose pour piquer la curiosité dans cette histoire et un peu de mystère n’aurait pas fait de tort… Mais, paradoxalement, les seuls détails qui paraissent incompréhensibles le restent après la dernière page ! Car ces fameuses roches qui mordent, au début, on n’apprend nulle part ce qu’elles sont (pour ma part, j’ai déduit que c’étaient des machines utilisées par les extraterrestres pour prélever des échantillons d’ADN humain…), et l’étrange affaiblissement des trois chercheurs, on ne nous dit pas à quoi il est dû ; on irradie les malades et on n’en parle plus !
C’est quand même un roman bien écrit, sur un ton familier qui interpelle directement le jeune lecteur, comme si l’auteur était l’un de ses amis et qu’il lui racontait une histoire pendant une journée pluvieuse, pour passer le temps. C’est aussi une autre histoire d’extraterrestres à l’apparence repoussante (selon les standards terriens) qui utilisent les gènes humains pour s’introduire parmi eux incognito et jeter les bases d’une amitié interstellaire… Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est typique de l’auteur, puis je n’ai pas lu beaucoup de ses œuvres, mais le parallèle avec Le Baiser des étoiles (Hurtubise HMH) est frappant. Malheureusement, le sujet est traité avec beaucoup moins d’efficacité dans Le Secret le mieux gardé. Peut-être parce que Jean-François Somain a voulu raconter trop d’histoires à la fois ?
Julie MARTEL