Carmen Marois, Un dragon dans la cuisine (Fa)
Carmen Marois
Un dragon dans la cuisine
Montréal, Québec/Amérique, 1992, 108 p.
Ce jour-là, Galatée avait prévu un million de choses à faire. Mais Carabine, sa sorcière de mère, lui apprend qu’elle doit confectionner le gâteau pour la réunion du club dont fait partie sa grand-mère. Facile ? Non, parce que pour ces vieilles sorcières il faut un gâteau vraiment inédit. Afin de lui faciliter la tâche, Carabine lui a préparé une recette magique qu’elle n’aura qu’à suivre. Malheureusement, Galathée inverse deux mots en récitant la formule magique, et un dragon apparaît devant l’apprentie sorcière et sa chatte Picotte ! La recette est ratée et Galatée se retrouve dans de beaux draps. Mais tout n’est pas perdu car Savarin, le dragon, affirme être le meilleur chocolatier, pâtissier et cuisinier.
C’est une petite histoire toute simple, écrite en grosses lettres et parsemée de jolis dessins, pour mettre un peu plus d’ambiance mais juste un peu, car il s’en trouve déjà pas mal. Et c’est si amusant ! Chaque page cache un petit brin d’humour tout à fait irrésistible. Pas de quoi faire rire aux larmes, bien sûr, mais juste de quoi éveiller un sourire sur les lèvres, jusqu’à la dernière page.
Et puis, Galatée s’avère tellement sympathique, le ton du récit est tellement proche de celui d’un enfant, qu’on se croirait une de ses amies à qui elle raconterait sa dernière mésaventure cela, évidemment, si on accepte de prendre les événements comme ils viennent, sans attendre quelque chose de trop complexe. Après tout, Un dragon dans la cuisine est écrit pour des enfants à partir de huit ans. Le temps de le lire, c’est bien l’âge qu’on a…
Julie MARTEL