Monica Hugues, Visiteurs extraterrestres (SF)
Monica Hugues
Visiteurs extraterrestres
Montréal, Héritage (Galaxie), 1984, 142 p.
Titre original : Beckoning Lights, 1982.
Julie et Jacques, deux jumeaux télépathes, font une excursion dans les Rocheuses en compagnie de leur père géologue et de deux étudiants. Ils font la découverte d’une grotte où croît une moisissure rare et sont témoins du passage d’un OVNI. Jacques et son père seront enlevés par les extraterrestres, pendant que Julie acceptera la mission de leur ramener de la fameuse substance, essentielle à leur survie.
Télépathie et OVNIs semblent souvent aller de paire ; thèmes traditionnels, donc, si ce n’est que ces extraterrestres-là sont originaires de la Terre, qu’ils ont quittée il y a des millions d’années pour laisser place à l’humanité naissante. Bienveillants et non-violents, ils ont besoin pour retrouver santé et longévité, d’une ressource terrienne. C’est le courage de Julie (victorieuse de sa claustrophobie et de sa peur du noir) qui la leur procurera.
Au total, une intrigue très simple, allongée par une narration qui s’attarde aux détails du quotidien, comme souvent chez les auteurs féminins de livres pour jeunes. Une mise en situation qui véhicule avec peut-être trop de complaisance les préjugés sexistes envers les filles (Julie, pusillanime, qu’on doit aider et rassurer et qui excelle surtout à faire la popote), pour mieux faire valoir la victoire de l’héroïne sur ses propres faiblesses. Un des personnages masculins est lui aussi une caricature à but démonstratif, tandis que l’autre est le cliché de l’Amérindien imprégné de sagesse.
La traduction, peu imaginative, n’ajoute pas d’éclat à ce roman – fort honnête mais d’un intérêt moyen.
Alain LORTIE