Danièle Simpson, L’Arbre aux tremblements roses (SF)
Danièle Simpson
L’Arbre aux tremblements roses
Montréal, Paulines, 1984.
Sur la planète Là-où, la couleur semble être quelque chose de plus que dans notre monde : une constante source de fantaisie, de poésie et d’émerveillement. Poudrerie rouge, pluie d’or éblouissante, envol arc-en-ciel d’un oiseau. Sara, photographe amateure, s’intéresse pour sa part à un arbre qui a des tremblements roses, un coeur qui bat, et porte un nid d’oiseaux radiographes. Onik, son amie, est responsable du fleuve Girouette, qu’elle envoie irriguer des champs, laver des rues et remplir des piscines, par vagues, par jets ou par averses.
Elles ne sont pas les seules à s’intéresser à cet Arbre énigmatique venu de Durme, la planète des Transformations. Le savant Raqués et son adjoint Nuel l’observent et craignent qu’il ne soit l’avant-garde d’une invasion.
Les personnages de L’Arbre aux tremblements roses sont vifs et spontanés, confiants, paisibles, toujours à la recherche de l’échange et de la communication, ouverts à la différence et au changement. Ce roman, tout en fraîcheur et en légèreté, s’adresse aux plus jeunes lecteurs de la collection Jeunesse-Pop. huit-onze ans peut-être. Imaginatif et poétique, cohérent malgré la fantaisie qui le porte… c’est un charme !
Alain LORTIE