Daniel Sernine, Argus intervient (SF)
Daniel Sernine
Argus intervient
Montréal, Paulines (Jeunesse-Pop, n˚ 47), 1983, 159 p.
Un physicien soviétique passé à l’Ouest se retrouve pris entre les mailles de l’OTAN, ce qui revient à tomber de Charybde en Scylla. L’organisation Argus, dont une base d’opération se trouve sur l’astéroïde Erymède, se préoccupe du sort du physicien et de son fils retenu en otage. Marc Alix, lui-même rescapé par Argus il y a trois ans, participe à une mission qui vise à récupérer le Soviétique et son fils.
Argus intervient est le cinquième ouvrage de Sernine à paraître dans cette collection des éditions Paulines, mais le deuxième à traiter de science-fiction. Du premier roman, Organisation Argus, on retrouve les deux principaux personnages, Marc et Carl, dans une situation qui n’est pas sans rappeler leur première aventure. Mais Argus intervient se lit indépendamment du premier.
L’auteur nous démontre de nouveau les préoccupations politico-scientifiques et pacifiques des Eryméens, apparemment constitués en une société sans faille. Ce qui contribue à enrichir l’intrigue, c’est l’ajout de deux nouveaux héros totalement étrangers à l’Organisation, Cynthia et Francis, deux jeunes Terriens plongés dans l’aventure et tous ses démêlés. On lit avec plaisir l’enquête de ces deux personnages, alors que déjà d’autre part on suit de près le plan machiné par Argus. On aura la surprise de voir l’une et l’autre se retrouver sur les mêmes pistes.
L’auteur situe son action dans un décor plutôt insolite pour un roman de SF : il choisit en effet un château médiéval entouré de vieilles superstitions, truffé de couloirs, d’escaliers et de passages secrets (d’ailleurs on s’y perd un peu…) Mais on apprécie les croquis et l’information documentaire qui accompagnent le récit. Ils en font incidemment une source intéressante de renseignements sur l’architecture médiévale.
Voilà donc un ouvrage fort bien construit, le rythme est agréable, l’intrigue soutenue, le style précis et direct. Daniel Sernine nous livre ici un morceau de choix où il a su allier « chasse au trésor » et science-fiction. Ce livre pourra intéresser tout jeune dès l’âge de douze ans.
Luc BERNIER