Louis Sutal, La Planète sous le joug (SF)
Louis Sutal
La Planète sous le joug
Montréal, Paulines (Jeunesse-Pop, n˚ 24), 1976, 110 p.
Sur la planète Err-Hêt, avec laquelle François, Eksk-Hiz et Paul sont en contact régulier. Leur chef Akk- Tiph et ses partisans ont été renversés et remplacés par un gouvernement fantoche à la solde des Seekyans. S’étant rendus sur Err-Hêt, François et Eksk-Hiz rejoignent Akk-Tiph et un groupe de réfugiés qui ont fui la nouvelle dictature. Une situation étonnante leur est révélée : l’alliance de Err-Hêt avec les Seekyans avait servi de caution à la tyrannie de ce peuple puissant et, sous le couvert de la collaboration, les Err-Hêtiens avaient été exploités, dans l’illusion de la prospérité matérielle. Mis en fuite par une attaque contre leur refuge, les rebelles se dispersent, non sans avoir reçu de François la mission de commencer clandestinement une révolution des mentalités et un renversement de la tyrannie Seekyane.
La Planète sous le joug constitue une surprise par rapport aux romans précédents, et seuls quelques passages de Révolte secrète pouvaient laisser présager ce changement chez Sutal. Son style s’est quelques peu amélioré. Le présent roman, dans quelques détails, témoigne d’un meilleur souci de recherche et de vraisemblance qui donne quelqu’intérêt à certaines explications scientifiques et techniques, malgré l’invraisemblable ampleur des voyages spatiaux (plusieurs galaxies dépassées en quelques jours).
L’imagination de l’auteur s’illustre par quelques trouvailles plus originales, comme l’« anitrique », un animal doté de pouvoirs électriques. Au pacifisme qui a toujours caractérisé ses héros (les rebelles emploient des armes qui ne tuent pas), Sutal ajoute dans ce roman des dimensions socio-politiques et psychologiques auxquelles il ne nous avait pas habitué. Je pense à l’exposé de la façon dont la planète Err-Hêt s’était alliée aux Seekyans, comme elle avait inconsciemment participé à la tyrannie de cette puissance, comment, dans l’illusion de la prospérité matérielle, elle s’était rendue dépendante économiquement de ses puissants alliés et s’était laissée exploiter par eux.
Plutôt que de reconquérir la liberté et la prospérité perdues lors du coup d’état, François proposera aux rebelles de lutter pour un ordre nouveau, où le souci du confort céderait à celui de la justice, et non seulement de chasser les Seekyans d’Err-Hêt, mais aussi de lutter contre leur tyrannie et leur exploitation partout où elle s’exerce. En plus de nous exposer assez intelligemment le contexte socio-politique et économique de Err-Hêt, Sutal engage son personnage François dans une remise en question de son rôle dans ses aventures précédentes, prise de conscience qui remonte jusqu’à la colonisation de la Nouvelle-France aux dépens des Amérindiens lésés et s’étend jusqu’à la situation injuste d’un Québec prospère sur une planète affligée par la famine et l’exploitation. Ceci dans un langage simple qui explique avec une certaine justesse les problèmes contemporains ; cependant le ton est un peu moralisateur. L’absence de psychologie des personnages était remarquable dans les premiers romans, mais ici on les voit se livrer à des réflexions qui se veulent assez sérieuses. Toutefois, les dialogues manquent de naturel et les personnages restent peu définis. Si l’action perd par le nombre de péripéties, l’intrigue gagne par contre un peu de profondeur et d’ampleur. L’histoire a une fin ouverte : les Err-Hêtiens sont laissés à leur résistance contre la tyrannie et François en revenant vers la Terre, s’engage à rien moins que de transformer le monde. Objectif ambitieux dont il ne sera plus question dans le prochain épisode. La Planète sous le joug, bien que restant en deçà de l’excellence, me semble le meilleur roman de la série. POUR LES 12-15 ANS
Alain LORTIE