Prix Solaris 2024
Renseignements sur le Prix Solaris 2024
Le Prix SOLARIS s’adresse aux auteurs de nouvelles canadiens qui écrivent en français, dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy
Dispositions générales
Les textes doivent être inédits et avoir un maximum de 10 500 mots (60 000 caractères). Ces derniers doivent être envoyés en trois exemplaires (des copies, car les originaux ne seront pas rendus).
Afin de préserver l’anonymat du processus de sélection, ils ne doivent pas être signés, mais être identifiés sur une feuille à part portant le titre de la nouvelle et le nom et l’adresse complète de l’auteur, y compris le courriel, le tout glissé dans une enveloppe scellée. La rédaction n’acceptera qu’un seul texte par auteur. Les textes ne peuvent avoir qu’un seul auteur.
Les textes doivent parvenir à l’adresse de la rédaction de Solaris :
Prix SOLARIS
120 côte du Passage
Lévis (Qc) G6V 5S9
Il est très important de spécifier la mention « Prix SOLARIS ».
La date limite pour les envois est le 18 mars 2024, le cachet de la poste faisant foi.
Vous pouvez également soumettre votre nouvelle par voie électronique à l’adresse suivante : fpelletier@revue-solaris.com
Le lauréat ou la lauréate recevra une bourse en argent de 1 000 $. L’œuvre primée sera publiée en 2024 dans Solaris.
Les gagnants (première place) des Prix Solaris des deux dernières années ne sont pas admissibles.
Le jury, formé de spécialistes, sera réuni par la rédaction de Solaris. Il aura le droit de ne pas accorder le prix si la participation est trop faible ou si aucune œuvre ne lui paraît digne de mérite.
La participation au concours signifie l’acceptation du présent règlement.
Pour tout renseignement supplémentaire, contactez Francine Pelletier, coordonnatrice des textes et des concours de la revue, au courriel suivant : fpelletier@revue-solaris.com
Bonjour!
Merci d’avance pour vos réponses! Je n’ai repris la plume que depuis peu, et je dois avouer que je suis un peu dépassée par les modalités de publications en général. Après plus de dix ans sans écrire sérieusement, et encorre, je n’étais qu’adolescente, à l’époque, je n’ai franchi l’étape cruciale de m’auto-publier sur mon blog il n,y a que quelques mois. J’espère donc que mes questions qui vous sembleront ptobablement un peu bêtes, restent pertinentes. Les voici donc:
-Dans le cas où la nouvelle que j’enverrai ne serait pas sélectionnée, en conserverez-vous tout de même l’exclusivité pendant une période donnée, ou pourrai-je la publier sur mon blog au bout d’un certain temps?
-Vous mentionnez aussi que vous conservez l’exclusivité des textes sélectionnés pendant un an après sa date de publication. Est-ce que cela veut dire que l’auteur pourrait ensuite la partager par ses propres moyens (imprimés ou en ligne), quitte à y adjoindre la mention »Prix Solaris 2020 »?
-Enfin, les soumissions au concour doivent-elles être envoyées dans le même format que celui que vous décrivez sous l’onglet »Guide de soumission », qui me semble faire davantage référence aux soumissions de textes »hors-concours »?
Merci encore!
Bonjour,
J’ai toujours écrit par pur plaisir, sans aucun désir de publication, alors je ne saurais expliquer cette envie soudaine de partager mes textes (réponse paresseuse : la quarantaine ?). Je me sens totalement novice en ce qui a trait à la publication de littérature de genre, même si j’ai déjà publié dans le domaine des manuels scolaires. Mes questions apparaîtront donc certainement un peu naïves…
Est-ce qu’une nouvelle n’ayant pas remporté le prix peut être soumise de nouveau à Solaris pour une éventuelle publication hors concours ? Je suppose bien entendu que l’auteur l’a révisée au préalable, tout particulièrement si les membres du jury lui ont fait l’honneur de lui transmettre leurs commentaires critiques. Cela m’amène spontanément à une deuxième question : est-ce dans les habitudes du jury de rédiger de telles critiques à l’intention des participants ? Elles seraient fort appréciées dans mon cas.
Merci !
Bonjour,
N’ayez crainte, vos questions ne sont pas naïves.
Vous pouvez effectivement soumettre hors-concours une nouvelle qui n’a pas remportée le Prix Solaris (ou, pour les francophones hors-Canada, le Prix Joël-Champetier).
Par contre, vu le nombre de textes reçus, les membres du jury (du Prix Solaris et du Prix Joël-Champetier) ne prennent pas de notes sur chacun des textes.
Un bon moyen de savoir ce que veut la revue Solaris est de lire les nouvelles qui y sont publiées.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. 🙂
Cordialement,
Jonathan Reynolds, coordonnateur
Bonjour. Le réalisme magique est-il considéré dans le genre fantastique et, le cas échéant, devient-il admissible au prix Solaris?
Merci à l’avance.
Bonjour,
Oui, tout à fait.
Au plaisir de recevoir votre soumission.
Jonathan Reynolds, coordonnateur
Bonjour,
Nous avons partagé ce concours sur notre site internet à l’adresse : https://textes-a-la-pelle.fr.
Nous vous souhaitons une très bonne semaine !
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage… par contre, je tiens à préciser que le Prix Solaris s’adresse aux francophones habitant au Canada. Pour les francophones non-canadiens, il y a le Prix Joël-Champetier : https://www.revue-solaris.com/reglements-prix-joel-champetier-2018/
Si je mentionne un nom sur lequel il y a un « copyright », par exemple « Toto a un pouvoir surnaturel comme Superman » est-ce que je doit mentionner qu’il y a un « copyright » ou carrément éviter de l’utiliser ?
Bonjour M. Simoneau,
Il n’y a pas de problème. Vous pouvez le nommer (par exemple, Superman), surtout s’il s’agit d’une métaphore. Mais le problème est si vous mettez ce personnage (par exemple, Superman) en scène et qu’il devient un personnage dans votre histoire.
Bonjour,
Afin de préserver l’anonymat des textes soumis par courriel, comment suggérez-vous que nous procédions?
Bonjour, comme c’est moi, Jonathan Reynolds (coordonnateur de la revue), qui reçoit les courriels et que je ne fais pas partie du jury, vous vous identifiez dans le courriel (nom, adresse) et vous laissez la nouvelle (.doc) anonyme. Je suis donc le seul à connaître l’identité des participant(e)s.
Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut concourir lorsqu’on a la citoyenneté canadienne (et française) mais qu’on habite en France.
Et d’autre part, faut-il avoir de l’expérience en écriture dans le domaine de la science fiction ?
Merci d’avance et meilleurs voeux pour 2023.
Cordialement,
yj
Bonjour,
Si on est Canadien résidant en France, peut-on participer ?
Merci d’avance.
Cordialement,
Yolande
Bonjour,
Pour les francophones hors-Canada, il y a le Prix Joël-Champetier.
Pour les francophones qui habitent au Canada, il y a le Prix Solaris.
Vous choisissez ce qui correspond à votre situation.
Pour l’expérience dans le domaine de la science-fiction, ce n’est pas nécessaire. À vous de voir.
Cordialement,
Jonathan Reynolds
Pour la revue Solaris
Bonjour,
D’abord, merci pour ce concours.
Ensuite, j’avais deux questions :
1) Le jury change-t-il chaque année ?
2) Un texte déjà soumis mais non retenu lors d’une édition précédente peut-il concourir une autre année ?
Merci et bonne journée.
Bonjour,
Le jury peut changer d’une année à l’autre. Mais je vous suggère tout de même de ne pas soumettre le même texte deux fois (vous pouvez – ce n’est pas interdit).
Cordialement,
Jonathan Reynolds
Pour la revue Solaris
Bonjour,
« Auteurs […] canadiens » signifie-t-il les auteur.e.s de nationalité canadienne, ou bien le concours est-il ouvert à tout.e auteur.e francophone résident (légalement) sur le territoire canadien (par exemple, sous le statut de résident permanent) ?
Merci
Bonjour, madame Dewez,
Si vous avez reçu vos papiers de résidence permanente, vous pouvez participer au prix Solaris sans problème.
Au plaisir de peut-être vous lire,
Bonjour,
Je vous ai envoyé une nouvelle à l’adresse courriel indiquée et je n’ai jamais reçu d’accusé de reception. Est-ce normal?
Merci.
Bonjour à vous,
Après vérification dans la liste des manuscrits reçus, votre nom n’apparaît pas. Peut-être vous êtes-vous trompé dans l’adresse ou que les voies de l’Internet n’ont pas joué en votre faveur. Quoiqu’il en soit, je vous propose de nous faire parvenir votre nouvelle.
Cordialement,
La rédaction