Blogue Solaris

|

Maurice Émond, Anthologie de la nouvelle et du conte fantastiques québécois au XXe siècle (Fa)

Maurice Émond Anthologie de la nouvelle et du conte fantastiques québécois au XXe siècle Montréal, Fidès (Bibliothèque québécoise), 1987, 280 p. Les éditions Fidès viennent de publier deux anthologies de textes fantastiques québécois : la première, dont nous rendions compte dans un numéro précédent, nous proposait des écrits du XIXe, la seconde, elle, nous invite à…

|

Jean-Michel Lienhardt, La Mémoire des hommes (SF)

Jean-Michel Lienhardt La Mémoire des hommes Montréal, Paulines (Collection Jeunesse-Pop), 1988. Daniel, un garçon d’une douzaine d’années, se trouve seul avec son chien dans l’abri antinucléaire de ses parents, de riches industriels de Québec, quand se déclenche la catastrophe. Bien préparé par ses parents à cette éventualité, le garçon va survivre à un (court) hiver…

|

Daniel Sernine, Argus : Mission Mille (SF)

Daniel Sernine Argus : Mission Mille Montréal, Paulines (Jeunesse-Pop), 1988. Outre quatre romans du cycle de Neubourg et Granverger, Daniel Sernine avait déjà publié deux romans de SF dans la collection Jeunesse-Pop : Organisation Argus et Argus intervient1. Il nous revient avec un troisième livre, Argus : Mission Mille, qui fait plus ou moins suite aux deux premiers….

|

Denis Côté, Les Prisonniers du zoo (SF)

Denis Côté Les Prisonniers du zoo Montréal, La Courte Échelle (Roman-jeunesse, 11), 1988, 94 p. (Illustrations de Stéphane Poulin.) C’est par « inclusionisme » que nous abordons ici Les Prisonniers du zoo, et aussi parce nous avons suivi d’assez près, dans cette chronique, l’oeuvre de Denis Côté, d’une qualité constante. Comme dans plusieurs Bob Morane, il s’agit…

|

Aurélien Boivin, Le Conte fantastique québécois au XIXe siècle (Fa)

Aurélien Boivin Le Conte Fantastique québécois au XIXe siècle Montréal, Fides, 1987, 440 p. Cette anthologie du conte surnaturel – nous préférons cette appellation à celle d’Aurélien Boivin, nous nous en expliquerons plus loin – montre bien comment les légendes populaires québécoises mettent en scène à la fois les invariants des croyances et des superstitions, mais…

|

Collectif, Contes et récits d’aujourd’hui (Hy)

Collectif Contes et récits d’aujourd’hui Montréal, XYZ, 1987, 69 p. Ce recueil de nouvelles inédites a été produit dans le cadre de l’exposition « La Fête autour du conte » présentée à la Maison Chevalier. Cette exposition s’adressait surtout aux enfants mais comme les contes et légendes intéressent aussi les adultes, le Musée de la Civilisation, instigateur…

|

Daniel Gagnon, La Fée calcinée (Fa)

Daniel Gagnon La Fée calcinée Montréal/Pantin, VLB/Le Castor astral, 1987, 115 p. Plus qu’un thème universel, la mort est une réalité souvent bien triste. Pour « le commun des mortels »… et les autres ! Personne n’y échappée. Le corps s’use, ou se disloque. Devant ce phénomène inéluctable, on parle, dans nos sociétés occidentales de destin, de fatalité,…

|

France Boisvert, Les Samourailles (SF) et André Vanasse, La Vie à rebours (Fa)

France Boisvert Les Samourailles Montréal, L’Hexagone (Fictions), 1987, 208 p. André Vanasse La Vie à rebours Montréal, Québec/Amérique (Littérature d’Amérique), 1987, 182 p. « Sous la force de la gravité, les étoiles finissent par se concentrer vers leur milieu et former ce que les astronomes appellent des « trous noirs » d’une extrême densité. Le Canada connaît le…

|

Pierre Voyer, Les Enfants parfaits (SF)

Pierre Voyer Les Enfants parfaits Montréal, Guérin (littérature), 1987, 367 p. Pierre Voyer n’est pas un débutant : il a déjà publié un volume sur la musique rock et il a travaillé à l’adaptation du texte Le Seigneur des anneaux pour la pièce du Théâtre Sans Fil que nous avons commentée dans Solaris précédemment. Son deuxième…

|

Aude, Banc de brume (Hy)

Aude Banc de brume Montréal, du Roseau (Garamond), 1987, 144 p. Nous sommes loin avec Banc de brume de ces « phrases interminables et essoufflantes » (p. 14) que Claudette Charbonneau-Tissot devenue depuis Aude – avait publiées en 1974 dans son recueil Contes pour hydrocéphales adultes. Le récit-fleuve a laissé place à un style très dépouillé où la…