Livres reçus: novembre 2002

On Spec (Fall 2002)

Cinquantième numéro de la revue, la couverture de James Beveridge souligne avec brio la présence du Canada dans l’espace, mais surtout de On Spec dans l’espace littéraire canadien anglophone. Toute l’équipe de Solaris souhaite un bon anniversaire à sa collègue de l’Alberta, et lui souhaite bon vent. http://www.onspec.ca 112 p.

Bifrost 28

(Octobre 2002) Comme à chaque numéro, un sommaire des plus chargés et intéressants, avec cette fois-ci des fictions de George R. R. Martin, de Guillaume Thiberge, d’Ursula K. Le Guin et de Bruce Holland Rogers. Sans oublier des entrevues avec Jacques Barbéri, Francis Berthelot, des articles, des dizaines de critiques, etc.

Andreas Eschbach, Kwest

Vous aviez adoré l’univers mis en place dans Des milliards de tapis de cheveux? Andreas Eschbach y revient avec ce nouveau roman… mais des millénaires plus tôt, alors que Eftalan Kwest, commandant du Megatao, a entrepris la quête de la mythique « Planète des Origines ».

Anselm Audley, Hérésie

Ce jeune auteur anglais, né en 1982, se positionne déjà, dans le paysage littéraire anglo-saxon, comme une des voix les plus excitantes du nouveau millénaire. Avec Hérésie, premier volume d’une trilogie intitulée Aquasilva, laissez-vous transporter sur cette planète océanique géante pour rencontrer Cathan Tauro, fils du comte de Lépidor…

Brian Aldiss, Super État

Né en 1925, Brian Aldiss est un des grands auteurs SF contemporains. Inlassablement, il poursuit son travail de romancier avec l’intelligence et la lucidité qu’on lui reconnaît. Ce qui ne l’empêche pas d’être parfois noir et drôle, comme il l’est ici alors que nous visitons l’Union européenne telle qu’elle sera dans quarante ans.