Léa Silhol, Conversations avec la Mort
Douze nouvelles reliées entre elles par un envoûtant fil conducteur, celui d’un auteur qui converse avec la Mort, lui montrant son propre visage à travers les yeux des mortels.
Douze nouvelles reliées entre elles par un envoûtant fil conducteur, celui d’un auteur qui converse avec la Mort, lui montrant son propre visage à travers les yeux des mortels.
L’auteur, qui vient de nous offrir sa Cartographie du merveilleux (Folio SF), propose ici une « petite encyclopédie des peuples et créatures surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale ». Pour savoir enfin ce qu’est un Sidhe ou une Dryade, ce qui différencie les Leprechauns des Stryges…
À la fin du XIXe siècle, victime de la répression des milices canadiennes, les populations métisse et crie fuient. Parmi eux, Sigouch-Pisim, qui doit mettre au monde le futur gardien du Monde-des-Esprits, dernier espoir de la tribu…
Sept nouvelles qui, pour certaines, nous amènent dans l’imaginaire le plus pur, mais sans délaisser cette nature dont l’homme s’éloigne pourtant toujours un peu plus…
Dernier volume de la trilogie des « Croisades celtiques », on y retrouve les Chevaliers du Temple, menés par Renaud de Bracineaux, à la poursuite de la Rose Mystique, qui n’est autre que le Graal. Mais devant eux se dresse Cait, jeune femme issue des venteuses collines du nord de l’Écosse…
La fin du premier millénaire… Trois adolescents fuient après avoir dérobé une relique aux moines qui les employaient, et voilà qu’ils rencontrent des esprits, se battent contre les Berdouilles et se réfugient sur une île perdue. Or, le chat noir qui les accompagne est le seul qui connaît le secret de la liberté…
Garrett est un détective privé qui officie dans un monde où pullulent les elfes, les trolls et un tas de créatures tout aussi étranges. Ses acolytes ? Un Homme-mort omniscient et un métis d’elfe végétarien. Premier volume d’une série qui propose un mélange détonant de polar et de fantasy !
Les éditions de l’Oxymore, fondées en 1999, ne sont pas encore distribuées au Canada, mais vous pouvez consulter l’ensemble de leur catalogue – et commander directement – au www.oxymore.com . Un catalogue qui propose des ouvrages à la facture soignée et dont le graphisme rend toujours hommage aux genres dont la maison entend bien explorer…
Quinze nouvelles mettant en vedette ces créatures fabuleuses que sont les dragons et les licornes, la Manticore et le Minotaure… Autant de fabuleux voyages au pays des Chimères.
Pour une troisième année, L’Oeil du sphinx propose, dans un format A4, sa revue complète de la cinématographie de F&SF disponible en français pour l’année 2002. En supplément, les tableaux d’appréciation de l’ensemble de la rédaction sur tous les films des années 2000, 2001 et 2002…