Gene Wolfe, Le Mage
Able du Grand Coeur, muni d’Éterne, la Mère des Épées, est appelé à protéger Mythgarthr, le royaume légendaire, de l’invasion des Géants du Givre. Volume final du diptyque du « Chevalier-mage ».
Able du Grand Coeur, muni d’Éterne, la Mère des Épées, est appelé à protéger Mythgarthr, le royaume légendaire, de l’invasion des Géants du Givre. Volume final du diptyque du « Chevalier-mage ».
Alors que Tristam Flattery a traversé les océans en quête de la regis, une plante qui a des liens avec les arts des mages présumés disparus, en Farreterre, les factions rivales de la cour se déchirent pour prendre le contrôle du pouvoir des mages. Volume final du diptyque commencé dans Un monde sans fin.
Réédition d’un classique de l’uchronie : la reine Elisabeth I a péri en 1588 et l’Invincible Armada a triomphé de la tempête et vaincu l’Angleterre. La Papauté sort triomphante et le progrès technique est condamné comme démoniaque, et au XXe siècle, les locomotives sont à vapeur, les communications se font par sémaphores et on chasse…
En 1969, après de violents affrontements entre les étudiants et la police de Tokyo, Rei, un jeune lycéen, assiste à une terrible scène de carnage dans une ruelle. Celle qui a perpétré le massacre est une belle jeune fille, et elle a remarqué Rei… Mamoru Oshii est metteur en scène et écrivain.
Tout sur le phénomène « Anime & Manga » !
Ce nouveau numéro de la revue critique publiée par David G. Hartwell nous offre une bonne proportion de contenu canadien. Jason Van Hollander offre une entrevue avec le critique respecté John Clute, le même Clute qui plus loin dans le numéro se penche – avec sévérité, il faut bien le dire – sur le dernier…
Un bref guide qui se propose de réfléchir et faire le point sur le succès phénoménal de la fantasy dans le monde, que ce soit dans le monde du cinéma, de la littérature, de la bande dessinée ou du jeu informatique. www.editions-ellipses.fr
En 2030, l’enjeu primordial, c’est l’eau, et quand un petit pays d’Afrique découvre une nappe phréatique insoupçonnée dans son sous-sol, on peut croire que c’est sa survie. Mais c’est sans compter sur la rapacité des grands consortiums, mais aussi de la sorcellerie…
Troisième album couleur de l’« Encyclopédie du Merveilleux », après Des peuples de la lumière et Du bestiaire fantastique. Soixante-dix-sept créatures légendaires, connues et moins connues, comme les ogres et les goules ou les garaches et les tempestaires…
En quelque dix-neuf nouvelles (dont trois mini BD), voilà un tour d’horizon de l’étonnant monde du petit laboratoire d’Alexandre Bourbaki, dans lequel il décompose et reconstruit l’histoire de la science moderne comme un vieux grille-pain. Bienvenue dans les franges des littératures de l’imaginaire…
Dix nouvelles de fantastique (un univers à nul autre pareil, entre fantastique et métaphysique, nous dit la quatrième) d’un auteur qui, mine de rien, en est à son sixième recueil, ce qui n’est pas rien.
La plus récente édition de la vénérable série d’anthologies de SF canadienne, avec notamment des traductions de nouvelles de Michèle Laframboise et René Beaulieu parues dans Solaris.
Ce deuxième volume des Enfants du capitaine Verne contient quatre textes inédits de James Rendace, Mario Rendace, Jean-Louis Trudel et Thierry Vincent, autant d’hommages au célèbre auteur français.