Livres reçus: août 2009

Patrice Sinave, Oulan Bator (Chronique d’une extinction massive -1)

Pilote d’essai d’un avion-navette spatiale révolutionnaire, Pierre Sheine se retrouve en hibernation à bord d’un appareil en perdition dans le temps et l’espace. Et le voici, avec ses coéquipiers, face à une nouvelle réalité, celle d’un Empire qui doit lutter contre une terrible invasion qui menace de provoquer l’extinction de la race humaine…

John Scalzi, Zoé

Quatrième volet de la série du Vieil Homme et la guerre, Zoé raconte l’histoire de la fille adoptive de John et Jane Perry, qui ont accepté d’encadrer la colonisation d’un nouveau monde. Et c’est de cette aventure, racontée dans le précédent tome, La Dernière Colonie, que nous entretient la jeune Zoé, icône de tout un…

Terry Pratchett, L’Hiverrier

Revoici Tiphaine Patraque, la petite apprentie sorcière de treize ans. Cette fois, c’est l’esprit de l’hiver qui s’est amouraché d’elle. D’où les icebergs et les avalanches en cadeaux ! Et quand Tiphaine a des problèmes, on est certain que les Nac mac Feegle, les ch’tits hommes livres, ne sont pas loin !

Bifrost 55

La livraison d’été nous arrive toute chaude d’un beau dossier sur Roger Zelazny, un des grands auteurs du XXe siècle, accompagnée d’une de ses nouvelles qui était bizarrement demeurée inédite jusqu’à ce jour en français, « Permafrost » (l’autre fiction du numéro est de Lucas Moreno, « Demain les eidolies »). S’ajoutent les volets habituels…

Steve Laflamme propose…, Récits fantastiques québécois contemporains

Steve Laflamme, dans cette anthologie scolaire destinée aux étudiants du niveau collégial, a choisi douze nouvelles fantastiques québécoises. Le choix est intéressant et variée, allant de Boucher de Boucherville à Roch Carrier et Michel Tremblay, mais aussi Marie José Thériault, Stanley Péan, Natasha Beaulieu, Claude Bolduc… En accompagnement théorique aux fictions, Laflamme offre une excellente…

Erwan Guiffant, Reine de Mars

L’humanité habite sur Mars, après avoir fui la Terre moribonde. Mais elle s’est aussi réfugiée dans le SpaceWideWeb pour échapper à une réalité jugée trop sordide et anxiogène. Reine de Mars, c’est une semaine dans l’existence virtuelle de quelques jeunes, entre cours et histoires de coeur, entre élections et concours de Miss 132e district.