Livre reçu: Yves Meynard, Le Royaume en guerre (Chrysanthe -3)
Lévis, Alire (GF), 2020, 400 p.
« L’inquiétude plane sur la population de Testenel, dévastée par la disparition du roi Edishten alors qu’il se baladait paisiblement dans le parc du château. Pour sa fille Christine, et surtout pour Mélogianne, magicienne de la cour, il ne fait aucun doute que le roi a été victime d’un enlèvement… magique !
Profitant de l’instabilité politique créée par l’absence du monarque, Evered, le prince rebelle, rassemble ses armées et celles des barons qui lui sont demeurés fidèles pour foncer sur Testenel, enflammant le royaume dans une guerre sans merci pendant laquelle il compte bien user des plus téméraires sorcelleries : n’a-t-il pas juré de venger Vaurd, son père, le déchu ?
Au château, les premiers constats sont alarmants : face à la puissance de l’ennemi, la seule conclusion imaginable à cette guerre sera la défaite. Cuisante, humiliante… inadmissible et intolérable, ne peut s’empêcher de croire Christine, et c’est pourquoi elle se tourne vers la seule personne assez puissante pour assurer le salut du Royaume. Mélogianne.
Or, si cette dernière connaît une solution qui les sauverait tous, elle est plus que réticente à l’employer pour anéantir les rebelles, car ce n’est rien moins que la destruction du monde entier qui pourrait en résulter ! »