Livre reçu: Collectif, Futurs
Montréal, Triptyque (Satellite), 2020, 228 p.
Dans ce collectif dirigé par Mathieu Villeneuve, les dix autrices et auteurs proposent d’explorer ce que l’avenir, pluriel et changeant, nous réserve.
Au XXIIe siècle, une agente temporelle retourne dans le passé pour inoculer du matériel génétique à l’ancêtre d’un client. La mission prend un sens insoupçonné lorsqu’elle découvre qui est sa cible. (Sylvie Bérard)
Après la mort foudroyante de son mari, un écrivain célèbre, Marine hante son village pendant des années – jusqu’au moment où son conjoint revient à la vie. (Patrick Brisebois)
Dans une lettre, un homme se confesse à un ami d’adolescence. Depuis que le drone a bouleversé leur existence, la culpabilité le ronge et il doit admettre ses fautes. (Simon Brousseau)
Une patiente de la station-hôpital orbitale prédit la destruction du système solaire dans 500 heures. La théorie semble valable, et l’évacuation doit être déclarée au plus vite. (Catherine Côté)
Un homme est dérangé par ses rêves, ces « publicités nocturnes » troublantes. La torture est trop grande, et il décide de les éliminer une fois pour toutes. (Charles-Étienne Ferland)
Un champion de boxe cède aux demandes de son amoureux, un partisan d’une forme ésotérique d’automutilation, et procède à sa première extraction. (Ariane Gélinas)
Les natifs de Montréal, rendus idiots par les émanations toxiques de l’île, errent sans but, jusqu’à ce que débarquent les navires des Lébous. La flotte africaine, portée par un pacte avec les esprits anciens, va y instaurer un ordre nouveau. (Ayavi Lake)
Dans un satellite habité, la fête ne s’arrête jamais : les modes virales y évoluent rapidement, sans cesse dépassées, surtout depuis qu’un chimiste prépare le virus qui fera oublier tous les autres. (Rich Larson, traduction d’Émilie Laramée)
Un professeur spécialisé dans les intelligences artificielles est invité aux funérailles de son ami Simon. William plonge alors dans une simulation d’un nouveau genre : Les derniers adieux. (Mathieu Villeneuve)
À la suite de nouvelles lois environnementales, tronçonner un arbre est dorénavant un acte criminel puni par la loi. (Élisabeth Vonarburg)